Le chemin pour se connaître est semé d’embûches. Nous nous cherchons, nous testons et au fil du temps et des années, nous nous acceptons.
Je me suis personnellement beaucoup cherchée puis un jour un mot a tout changé.
L’HYPERSENSIBILITE
On parle d’hypersensibilité lorsque la sensibilité d’une personne est plus haute que la moyenne. Par l’extérieur, les hypersensibles peuvent être perçus comme « exagérés », voire « extrêmes ». Ce qui est difficile à vivre pour nous les hypersensibles
Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient environ 15 à 25 % de la population.
Marie-France de Palacio, auteur de Ta sensibilité te tuera et Saverio Tomasella proposent d’utiliser les termes « ultrasensible » et « ultrasensibilité », plus précis et plus valorisants.***
***https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersensibilité_(psychologie)
Et un jour un mot a tout changé !
J’ai longtemps cherché à reproduire le comportement des autres et devenir comme les autres… Dans cette description, je pouvais enfin comprendre ce qui se passait en moi et trouver des clefs pour gérer mon côté émotionnel.
Comme libérée, je me suis redécouverte. Aujourd’hui j’accepte ce côté de moi et j’en tire mes plus grandes forces. Mon hypersensibilité m’apporte une force incroyable, une intuition, un taux elevé de créativite et beaucoup d’empathie. Je suis aussi émotive que déterminée.
Pour les hypersensibles, le calme et la paix sont essentiels. Imaginez l’hypersensibilité comme recevoir chaque pincement de peau 10 000 fois plus intensément que les autres. L’émotion est ressentie à haute dose que ça soit de la joie, de la tristesse, de l’empathie, de la colère, du bonheur ou de la frustration. Il faut alors trouver le bouton « volume » qui permettra de s’apaiser pour ne pas surréagir.
Comment s’apaiser?
– Faire ce que vous aimez. Autant utiliser cette énergie à bon escient. Trouver ce qui vous passionne et vous rend unique.
– La meditation aide à se recentrer sur le présent et à diminuer les angoisses. Rester concentré sur l’instant présent diminue voire illimine les angoisses.
J’essaie d’être la plus régulière possible. Je ne la pratique pas en continue mais sur des périodes longues et je sais que dans des moments plus intenses, j’ai cet outil à disposition.
– le sport ou l’activité physique : ces moments où l’on peut générer cette hormone du bonheur
– la lecture permet de s’évader
– la musique, celle que vous aimez.
– Écrire : avec le recul la méthode que j’ai le plus utilisé depuis mon adolescence.
Il est aussi indispensable de comprendre qu’il existe autant de profil d’hypersensible que d’individus hypersensibles.
Pour l’anecdote, j’ai partagé cette découverte avec une amie d’enfance, quelqu’un de très cher que j’ai rencontré en primaire. Et là elle m’annonce qu’elle aussi a été identifiée comme hypersensible. Si l’on partage cette sensibilité extrème, cette force et cette résilience, nous ne sommes pas reactive toujours à la meme chose.
Notre chemin de vie détermine aussi nos sensibilités. Le plus important est de se comprendre et s’accepter et de savoir que l’on est pas seuls(es)
Si jamais vous etes aussi hypersensibles, partageons ici ensemble, on aidera peut être quelqu’un d’autre…
PS: Ce sujet est tellement important que j’ai choisi de ne pas l’illustrer. J’avais besoin de laisser toute la puissance des mots s’exprimer ici… Merci de m’avoir lu 🙂
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup. Je suis ravie que mon blog vous plaise et j’irai vous lire également 🙂
J'aimeAimé par 1 personne