Comment j’ai repris le sport à 8 semaines postpartum.

Le sport est devenu ces 7 dernières années indispensables à mon équilibre tant par le besoin de bouger mais aussi de me vider la tête. Depuis mon installation ici à Londres, ma pratique de la course à pied s’est intensifiée. J’y ai préparé un marathon, un semi et encore le Paris Versailles…

Alors quand je suis tombée enceinte, faire du sport était pour moi une évidence et j’ai eu la chance de pouvoir en faire jusqu’à 3 jours avant d’accoucher. 

Mais voilà après un accouchement, il faut attendre et c’est vrai que les premiers jours ou semaines, je n’y pensait pas tant que ça. Quoique! J’avais envie de ce moment où je reprenais le contrôle de mon corps et de mon esprit… 

A 6 semaines j’ai été voir une kiné / physio thérapeute pour commencer la rééducation du périnée et de ma ceinture abdominale( possible séparation des abdominaux).
En France, on parle de l’importance de la rééducation du périnée, celle-ci est même prise en charge en partie ou totalement par l’assurance maladie. Il faut savoir qu’ici au Royaume Uni, c’est plutôt l’inverse, cela ne se fait pas vraiment, on nous donne des exercices à faire après l’accouchement. J’avais donc effectué des recherches lors de ma grossesse pour trouver des professionnelles de préférences françaises (oui ici je voulais une femme).

J’ai donc commencé ma rééducation à 6 semaines. Je vous passerais ma surprise lorsque j’ai découvert ce qu’était la rééducation…

Ma ceinture avait bien résistée mais j’avais besoin de travail pour mon périnée. Toutefois, cela pouvait être dû à une faiblesse déjà pré-grossesse. J’ai été très assidue avec les exercices entre chaque visite hebdomadaire. Je voulais vraiment retourner au sport !

Au bout de 2 semaines (8 semaines postpartum), ma kiné m’a donné le feu vert pour retourner à la salle de sport car j’étais accompagné par un coach sportive, le même qui m’a suivi pendant ma grossesse.

Toutefois, ma kiné m’a déconseillé les impacts, les sauts, les squats profonds, et pas encore de course à pied, des exercices pour les abdos ciblés (pas de planche de face par exemple, pas de crunch etc..). De plus ces séances de kiné m’ont permis de revoir mes positions et placements lors des exercices et notamment de mon périnée.

Quel bonheur d’y retourner. Dur mais si bon…

A 4,5 mois postpartum, j’ai demandé à reprendre la course à pied. Et oui, j’aime vraiment ça !

J’ai couru 2 kms. 2 kms de bonheur, 2kms qui ont eu l’air de 20 kms, 2 kms qui ont réveillé des muscles, bonjour les courbatures ( à l’intérieur des cuisses notamment). J’ai réitéré une nouvelle fois, cette semaine là. 

Puis j’ai fais cette erreur de pousser trop tôt et augmenter la durée et les kms. J’ai eu mal aux genoux et en bas du ventre. Oui, le poids en plus sur mon corps et ce corps qui a souffert n’a pas supporté.

J’ai donc arrêté de nouveau de courir et j’utilisais le vélo elliptique. Autant, je voulais courir, autant je ne voulais pas compromettre mes chances de courir sur le long terme. J’avais pour pour objectif, de participer à la course paris versailles 2020. Un retour comme un signe de ce mois de septembre si spécial maintenant.

J’ai repris la course en mars. Depuis, le confinement, j’ai repris la course dehors. Doucement mais surement.Par ailleurs, je continue le renforcement musculaire. 

 Le plaisir est là, l’envie est là et je m’auto discipline à ne pas aller trop fort, trop vite. 

PS: Je sais que tu passeras par là alors, Merci à toi, de former cette équipe que chacun puissions avoir ces moments à nous… ILY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :